Mon premier Triathlon : Comment je me prépare ?

Ça y est, vous vous sentez à l’aise avec les 3 disciplines, vous voulez vous challenger sur un nouveau défi et vous voulez donc pratiquer votre premier Triathlon, BRAVO !

Voici les informations nécessaires à connaitre pour le bon déroulement de votre premier Triathlon !

Quel format de Triathlon choisir ?

Avant tout, savez-vous quel est le format qui correspond le mieux à votre niveau et vos attentes personnelles et physiques ? Il existe plusieurs formats sur le Triathlon du Mont-Blanc, voici leurs spécificités :

Comment s’entrainer ?

Le triathlon est un sport qui demande de la rigueur et de la discipline. Vous pouvez être très bon dans les 3 sports, quand ils sont combinés, c’est une autre histoire !

Pour vous entraîner de la meilleure des manières, les clubs de triathlon sont évidemment ceux qui pourront au mieux vous conseiller. Les volumes d’entrainement varient en fonction de vos résultats, mais vous pouvez vous baser sur ce type de programme.

Préparer un Sprint S nécessite au minimum 4 séances/semaine (3 à 4 heures d’entrainement sur 8 semaines).

Pour préparer un format Courte Distance M comptez 4 séances/semaine (minimum 6 heures d’entraînement sur 12 semaines).

Un triathlon longue distance  comme le Mont-Blanc Man ATMB vous demandera au minimum 5 séances/semaine (avec 8 à 10 heures de travail sur 20 semaines).

Comment s’alimenter ?

Le mode d’alimentation varie selon les personnes. Les apports énergétiques et la façon dont vous brûlez les calories selon que vous soyez débutants ou confirmés varient énormément. Il est donc nécessaire de se rapprocher d’un nutritionniste ou d’un coach sportif pour vous préparer un programme alimentaire qui peut être amorcé dès le début de vos entrainements et vous suivre lors des compétitions.

Nous aborderons l’équipement du parfait triathlète dans un prochain article 😉