Le Triathlon, un sport accessible à tous !

Le triathlon est devenu de plus en plus médiatisé à travers les années. À la fois ludique et athlétique, cette pratique sportive ne demande pas beaucoup de matériel et peut se pratiquer toute l’année.

Le triathlon, une discipline qui séduit.

Le nombre de licenciés à triplé ces dix dernières années, mais ce sport reste encore un pari fou pour le commun des mortels. N’ayez pas peur, comme tous les sports, il convient de débuter « petit » et de s’améliorer avec le temps et la volonté. C’est le mélange des 3 sports qui donne au triathlon toute sa saveur. En effet pas le temps de s’ennuyer : on nage, on saute sur son vélo et on finit la course par un sprint bien maîtrisé ! C’est un sport plein d’adrénaline qui permet de prendre du plaisir et de se dépasser, encore et encore.

Débuter sans matériel, c’est possible !

Si vous voulez vous lancer dans l’aventure triathlon, nul besoin au départ d’avoir un vélo de compétition et une combinaison de natation dernier cri. Vous pouvez aisément commencer avec des petites distances avec du matériel à votre disposition. Plus vous améliorerez votre technique, plus vous aurez besoin d’un matériel de pointe (comme toute discipline).

Découvrez les différents formats de Triathlon que vous propose le triathlon du Mont-Blanc.

Des bienfaits physiques et mentaux

La pratique des 3 disciplines sportives offre l’avantage de travailler la totalité du corps. Pratiquer la natation, le vélo et la course à pied permet à ses pratiquants beaucoup de bienfaits. Premièrement, la natation et le vélo sont des sports dits « portés » et donc moins traumatisants pour les articulations. Il permet de travailler l’endurance et le physique : un combo parfait. La variation des entraînements permet de ne jamais s’ennuyer et de ne pas solliciter les mêmes groupes musculaires.

Deuxièmement, le triathlon se pratique en milieu naturel, vous êtes donc dehors, à l’air libre devant de somptueux paysages qu’offrent la nature : ce qui est excellent pour votre mental. Ce sport peut également se pratiquer en relais, ce qui développe l’esprit d’équipe 😉